Autoconsommation photovoltaïque sur site agricole: une expérimentation en cours…

A l’aide de notre tête chercheuse Romain Besseau, l’été 2020 a été consacré à l’analyse de la consommation d’une vingtaine d’exploitations agricoles représentatives des différentes filières.

Les résultats confirment que pour la plupart des exploitations de taille moyenne, la réalisation d’un projet d’autoconsommation avec vente du surplus s’avère pertinent pour des puissances inférieures à 9 kWc, en visant un taux d’autoconsommation supérieur à 65%.

A la suite des bilans énergétiques, Nicolas et Alain ont visité une dizaine de sites pour apprécier le potentiel d’implantation et réaliser des chiffrages précis.

Nos choix techniques: modules PV biverre, micro-onduleur enphase, système de télésuivi permettant de suivre en direct (sur smartphone, tablette, PC) la consommation électrique du site, la part de production autoconsommée et la part revendue sur le réseau.

En fonction de l’évolution des coûts de l’électricité, les projets se financent sur environ 10 ans, et génèrent ensuite des gains cumulés de 15000 € à 30000 € sur 20 ans. Vous pouvez consulter un exemple de plan de trésorerie pour un projet sur un site de production laitière à Chemillé.

Plan tréso autoconso agricole 9 kWc

N’hésitez pas à nous contacter si l’aventure vous tente !