NOTRE BANC DE TEST CONTINUE DE LIVRER SES SURPRISES !

En service depuis septembre, notre banc de test de 11 panneaux raccordé en autoconsommation dans les bureaux de GPWatt et Sanithermelec, fournit des résultats intéressants.

Il regroupe plusieurs technologies et fabricants représentatifs du marché actuel, notamment des modules PV à surface quasi équivalente allant de 270 Wc à 380 Wc.

Bien que cette expérimentation soit artisanale et ne puisse pas donner lieu à des résultats « officiels », elle permet de constater des écarts de production significatifs, pas toujours en faveur des modules high-tech, ou dit de « dernière génération ».

Nous constatons notamment que la course au rendement surfacique est certes une bonne chose, mais qu’elle se fait parfois au détriment des performances de production. Le module PV en tête de classement pour le moment est celui abritant la technologie la plus ancienne et la plus éprouvée, en plus d’être le moins couteux !

Ces travaux confirment la prudence à avoir face aux dires des fabricants et commerciaux sur les gains de performances associés à telle ou telle technologie innovante. Comme toujours chez GPWatt, on préfère rouler moins vite mais plus longtemps, et en consommant peu.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.