Une prévision nationale x5 en volume d’installations solaires pour 2022 et 2023… embouteillage et manque de matériel en prévision !

Confrontée aux difficultés d’approvisionnement en matières premières, à la hausse des coûts, à la spéculation dérégulée et aux diverses instabilités géopolitiques, comme dans de nombreux domaines, la filière photovoltaïque souffre:

  • L’essentiel du matériel (modules PV, onduleurs) est totalement ou partiellement importé d’Asie. Les coûts ont tendance à suivre la hausse mondiale, et certains délais d’approvisionnement deviennent très problématiques. Jusqu’à 9 mois pour des onduleurs…. GPWATT a sécurisé, grâce a vous, un volume significatif de panneaux et d’onduleurs, mais l’inquiétude reste présente pour une grande partie des chantiers à venir.
  • ENEDIS souffre également de ces pénuries: manque de transformateurs, de câbles, et des délais de travaux rallongés. La prise en charge à 60%des coûts de raccordement reste cependant un avantage significatif pour ne pas pénaliser la réalisation des projets éloignés des réseaux moyenne tension.

Nous vous rappelons que vous avez un délais de 24 mois entre la demande de raccordement, et le contrôle de conformité de l’installation. Ce délais, qui a été rallongé en octobre dernier, représente bien la temporalité d’un projet avec ces nouvelles complexités, autant techniques, contextuelles, qu’administratives.

GPWATT renforce ces équipes avec 4 nouveaux personnels permanents en 2022 (Marc Humeau, Alain Robichon, Alain Cottenceau, Christophe Pinier) , et fait son maximum pour satisfaire les exigences calendaire de chacun. Cependant, nos planning sont contraints par les disponibilités des produits et de la main d’oeuvre pour l’installation.

Au vu de ces contraintes indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons vous garantir une installation conforme à votre planning, mais soyez certains qu’elle sera terminée dans le délais réglementaire accordé par le cadre normatif en vigueur.

Merci de votre compréhension et de votre confiance.